Voyage imaginaire au Vietnam

Fabrice,

Quand je t’ai dis que je partais au Japon, tu avais l’air un peu triste de ne pas y aller toi aussi mais quand tu m’as dis que tu partais au Vietnam, j’ai eu mal au ventre. Ce que je connais du Vietnam c’est Hà Nội, Hồ Chí Minh et aussi la guerre et le fait que c’était français à une certaine époque mais je sais pas laquelle. Enfin quand je dis que je connais, je sais qu’on en a parlé à l’école mais en fait c’est pas très clair.

Le Vietnam c’est l’Indochine, c’est du vert à perte de vue, des gens qui marchent à côté des bœufs sur des routes de terre, mais aussi du phở et des bún, et une vie simple. En fait je sais pas trop, peut-être que c’est juste des grandes villes pleines de touristes et de motos-taxi ?

J’ai pas ouvert tes photos tout de suite parce qu’en ce moment ça me fait des crampes au cœur de voir trop de lointain alors que je suis enfermée dans ma ville de béton. Mais aujourd’hui j’ai plein d’émotions dans le sang alors je me suis dit que j’étais plus à ça près alors j’ai parcouru tous tes souvenirs et ils sont devenus les miens.

Le soleil a posé ses bagages. Le train qui se faufile entre les habitations et fait trembler les murs des maisons. Les rues semblent abandonnées mais la vie est partout autour de toi. Dans les pierres, dans les plantes, dans les flaques d’eau qui recouvrent les rues.

Regarde moi tous ces dragons ! Ils sont les frères de celui qui danse sur mon dos lorsque je m’endors. Et le cerf, blotti au creux de l’arbre où ses bois prennent leur source ! Les animaux sont rois dans mon royaume imaginaire.

Quand je ferme les yeux et que j’imagine le Vietnam, je vois un visage. J’aime ses longs cheveux noirs, son corps fin, ses traits parfois durs et la douceur dont il fait preuve. Je l’ai trouvé assez beau la première fois que je l’ai vu et la seconde aussi. Je me demande quel âge peut avoir cet homme qui façonne les corps des femmes comme moi. Mais une chose est sûr, je comprends mieux le dessin qu’il a posé sur mon corps.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. mauri dit :

    Très beau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.