Cheesecake vegan aux framboises

le

Des fois je me jette sur mon lit et je fixe le plafond de ma chambre. Je repense à mon enfance dans la pâtisserie de ma famille et une odeur me revient en mémoire. Celle de la tarte au fromage de Pépé Marc !

Un jour j’ai trouvé son petit cahier de recettes et forcément que tout était vachement bon ! Y avait 8 œufs, 500 grammes de beurre et de la crème dans à peu prêt tout ! Je crois que j’ai toujours mangé des trucs sucrés depuis toute petite, alors en devenant végétalienne j’ai eu trop peur de ne plus pouvoir assouvir mes crises de gourmandise, voilà ma crainte évanouie parce qu’on peut faire un cheesecake vegan et qui sent pas le tofu ou les algues bizarres !! 🙂

01

Pour la pâte :
250 gr de speculoos en miettes
80 gr de margarine végétale fondue

Pour la garniture :
400 gr de tofu nature
25 cl de lait de riz (ou autre lait végétal)
2 gr d’agar-agar
100 gr de sucre
2 cs d’extrait de vanille
jus d’1/2 citron
400 gr de framboises fraiches ou surgelées

J’ai remonté mes manches, sorti le rouleau, le sac de speculoos, noué mon bandana et j’ai tapé de toutes ses forces sur le sac de gâteaux pour en faire des miettes. Y en avait partout et a attendu que j’ai fimi pour me dire que j’aurais du le faire au mixeur, mais il a du dire ça pour me narguer. Bref; après j’ai mélangé les miettes avec la margarine végétale fondue.

Déjà là j’avais envie de manger la base à la cuillère mais vu que c’était pas le but de la recette, je l’ai tassée au fond d’un moule et cuit 10 minutes à four moyen (180 °C) afin que la base durcisse légèrement. Ça sentait drôlement bon dans ma mini cuisine !

Après j’ai coupé le tofu en petit carré et j’ai tout mis dans le mixeur parce qu’avec le rouleau j’étais pas sur d’obtenir une crème en tapant dessus. J’ai ajouté l’extrait de vanille, le jus de citron et j’ai tout mixé. Ça a fait une sorte de mélange comme le houmous mais c’était vachement moins bon sur ma tartine.

Dans une petite casserole, j’ai fait bouillir le lait de riz et le sucre. J’ai dilué l’agar-agar dans un peu d’eau, et hop dans la casserole dès que ça bouillait. Je suis pas experte de l’agar-agar mais j’ai laissé cuire une minute de plus pour être sure que tout soit bien mélangé.

C’est bientôt fini, vous en faites pas !

Ensuite j’ai versé le lait dans le robot et j’ai tout mixé avec la crème de tofu. Ça a fait une crème bien lisse, qui même comme ça était vachement bonne, j’ai pas pu m’empêcher de goûter.

Après il restait plus qu’à verser la crème sur la base du cheesecake et laisser prendre environ une heure au frigo. J’ai mis le minuteur chat que ma copine Sophie m’a offert, parce l’heure du goûter approchait rapidement et fallait pas que je la rate !

Driiiiing !! J’ai vite fait mis les framboises dessus et vu qu’il m’en restait quelques unes, j’en ai simplement fait un petit sirop pour arroser mon cheesecake !

J’ai mangé une grosse part et puis une autre et une autre et maintenant, y en n’a plus alors je suis un peu triste 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.