Machu Picchu corruption !!!

le

Athmane,

Tu te souviens il y a 10 ans? A peu près mois pour mois… On regardait la télé dans mon petit appartement de la rue Battant et il y a eu un reportage sur le Machu Picchu. Je savais même pas que ça existait et tu m’as dis que c’était une des 7 merveilles du monde, que les Incas devaient être de fins stratèges, que tu aimerais y aller un jour. Je n’ai rien oublié de cette soirée. Le thé à la menthe. Le froid. La voisine angoissée. Ton visage de nounours. Ta curiosité insatiable. Nos rires. Les gâteaux !

Il y a 3 mois, j’ai pris l’avion pour l’Amérique du Sud. Je savais que le Machu Picchu serait une de mes destinations et je savais aussi que j’aurais aimé y aller avec toi. Le temps a passé et on s’est perdu de vue mais mardi dernier, je n’ai fais que penser à toi.

0609_macchu_puno_0121

Je me suis levée à 3h30 pour être la première sur le site ! J’ai pas dormi de la nuit et je suis surexcitée. J’ai hâte de gravir les 1700 marches. On est quelques uns à faire le chemin à pieds pour économiser le bus. On marchait en rigolant mais on s’est vite calmé quand on a vu que la grille était fermée. Pourquoi le monsieur du bureau d’information nous a dit qu’on pouvait monter à 4h si c’est fermé? Un garde nous barre le passage. Ah j’ai compris, si tu veux monter avant tout le monde… tu dois payer le garde. Qu’est ce qu’il a l’air malheureux… Je paie et je pars avec mes habituels compagnons de route israéliens et anglais. Ils sont fous de marcher aussi vite ! Je préfère économiser mes forces. Deuxième barrage. Une fois, pas deux. Je passe sans payer et j’ai pas envie d’attendre que ça ouvre à 5h ! Fallait pas me laisser passer au début ! Je compte les marches. Quoi déjà? Je suis classée 23ème à la montée du Machu Picchu !! Tu te rends compte? Je pensais arriver au moins 200ème !! On a froid même si ce n’est pas très haut parce que l’air de rien on a bien transpiré.

6H, la porte du temple s’ouvre et les gens se pressent. Je fais comme eux parce que je veux que tu voies le Machu Picchu depuis le Wayna Picchu et il n’y a de la place que pour 200 personnes. Wayna Picchu, 18ème en haut ! Le site est beau. Calme. Il n’y a pas grand monde à cette heure là et c’est tant mieux. Des pauvres alpagas importés sur le site tentent tant bien que mal de manger les bananes des touristes inconscients. Pauvres petites peluches qui ne sont pas faites pour vivre à si faible altitude. Jean-Pierre, un français court devant moi. Il me fait rire. Il veut tout voir. Vite. Vite. Vite !!! Il prend des photos en courant. Je mets un tampon sur mon passeport. Je te le montrerai quand je viendrai te voir. C’est les 100 ans de la découverte du site cette année.

Je serais bien restée un peu plus mais les bus sont arrivés.Les flashs de hommes en bobs « Peru Machu Picchu » me brûlent les yeux. Je n’aime pas être trop entourée. Il y a trop de monde. Je redescends. Le soleil cogne maintenant et j’ai l’impression qu’il y a plus de marches à descendre qu’à monter ! Tu sais quoi Athmane ? Ça vaut pas tout le tralala qu’on en fait ! Çà coûte cher, les gardiens du parc sont tout pourris, c’est un Disney Land pour vieux mais la ballade à pieds pour arriver à la ville vaut vraiment la coup. On a passé une nuit dans une ville toute bizarre le soir de l’élection présidentielle. On a longé une voix ferrée parce qu’on n’avait pas les moyens de payer le train pour touristes qui coûte une fortune. On a volé des fruits sur le chemin. On a mis nos pieds dans la rivière bleue et gelée. On a vu le Machu Picchu depuis la vallée et si j’ai déjà oublié les ruines, la ballade elle, je l’oublierai jamais ! 

A bientôt, promis ! Sandra

Aide aux routards:

Chemin hors train: Prendre à Ollantaytambo un bus pour Santa Maria. De Santa Maria prendre un taxi pour Santa Teresa. Y passer la nuit. Voir les sources d’eau chaude. Rejoindre Hydroelectrica et profiter de la superbe ballade à pieds jusqu’à Agua Calientes. 

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. noe dit :

    gorgeous pics

  2. Angelie dit :

    Déjà dit mais tant pis, les photos sont tout simplement magnifiques. Ca fait vraiment rêver…

  3. Morgane dit :

    🙂 je te comprend, j’ai eu le même ressenti. Les énergies des touristes m alpaguaient et je me sentais nerveuse quand enfin, vers 16h , le site se vidait et se montrait sous une autre forme. Magnifique.
    Mais si je peux te conseiller un site qui m’a vraiment touché, tant par sa beauté, que par son énergie et la présence de la nature sur tout ce complexe archéologique, c’est Choquequirao. Une vraie merveille. Et vraiment très peu de touristes, puisque pour l’atteindre il faut deux jours de marche.

    http://chiquitamorgana.tumblr.com/post/14782257733

    DIviertete
    Morgane

  4. Sébastien dit :

    Superbes photos et texte totalement juste : moi-même je fus déçu par le Macchu Piccu en lui-même et aussi je suis passé par le chemin alternatif de Santa Teresa, à la différence prêt que j’ai commis l’erreur de marcher jusqu’à Aguas Calientes dans le même jour. Là-bas, j’ai mangé dans un restau (petit plaisir) et je me suis retrouvé avec une salmonellose … Pas cool pour visiter le MP, que j’ai du remettre au jour d’après ! Mais c’est vrai que le chemin en jungle est superbe, parait-il c’est encore mieux de faire le chemin de l’inca, malheureusement très cher à l’heure actuelle.

    Bravo pour votre blog, il est très réussi (sympa les conseils routards) et le photographe est très sensible

    Seb

  5. Muta dit :

    Merci beaucoup Sébastien !

    Tu es y passé récemment ? Je me demande si le chemin est toujours accessible car j’avais entendu parler de la fermeture du passage pour obliger les touristes à prendre le train ou à payer un guide officiel :/

    Vu que j’ai parfois des questions sur le sujet, n’hésite pas à nous tenir informés !!

  6. Sébastien dit :

    Et bien j’étais passé là-bas début juin 2010, et je n’ai pas entendu de fermeture, par contre 1 mois auparavant il fallait marcher de plus loin, car il y avait un pont qui était cassé.

    J’avais fait un petit topo la-dessus : http://sebamerique.blogspot.fr/2010/06/route-alternative-pour-le-machu-picchu.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.